impacts socio-économiques

 

3-Impacts socio-économiques


      Le pétrole agit indirectement sur les conditions des hommes d' une part par les enjeux géopolitiques dont il est la clé mais aussi en changeant le mode et le niveau de vie de ceux ci.


a) Les enjeux géopolitiques

      Le pétrole est ainsi devenu une énergie indispensable à la prospérité d'une nation, il sert aux transports et aux industries et propulse la plupart des engins militaires . C' est donc  sans surprise que l'on retrouve le pétrole au cœur de nombreux conflits du XX ème siècle. Les énormes réserves pétrolières de pays comme l'Iran et l'Irak au Moyen–Orient, placent régulièrement ces derniers à la une de l'information mondiale et en font une source d'inquiétude pour le monde entier. Ces politiques pétrolières sont complexifiés par l'exploitation de réserves dans d' autres pays comme la Russie, le Nigeria ou le Venezuela.

      Les guerres liées au pétrole comme la guerre du Kippour et la guerre du Golfe et leurs conséquences néfastes ont déjà été abordées dans l'historique, nous allons nous donc nous intéresser à des faits plus actuels .

      La Russie dispose de grandes réserves de gaz et de pétrole, elle est donc une nouvelle puissance pétrolière. Dans le futur elle pourrait créer des conflits en utilisant sa position pour exercer un contrôle sur ses voisins comme elle l'a fait en 2006 lorsqu'elle augmenta subitement le prix du gaz pour l'Ukraine ou encore en 2008 lorsqu'elle coupa carrément son approvisionnement en gaz . On pense que ceci pourrait compromettre les acquis de la révolution orange en 2005 lors de laquelle les Ukrainiens se prononcèrent contre l'influence de la Russie dans les affaires de leur pays .

      L' économie chinoise connait ces dernières années une expansion spectaculaire qui inclut une hausse de la consommation des produits pétroliers, qu'elle ne peut satisfaire par ses propres moyens, elle doit donc sécuriser ses approvisionnements étrangers. Sa nouvelle demande sur le marché pourrait modifier encore l'équilibre pétrolier international .

      On parle depuis peu de l'antarctique où l'on aurait trouvé du pétrole ce qui pose le problème de l'appartenance de ce continent. Il est déjà revendiqué par la Norvège, la Russie et le Canada, tout ceci présage de nouveaux conflits dont on ne connait pas encore les conséquences .

 

 La guerre pour le pétrole (source :www.wikipédia.org)

 

b) Les changement des conditions de vie

      Les guerres et les crises pétrolières évoquées précédemment ne sont pas sans conséquences sur les conditions de vie des populations. Tout d' abord il y a des morts mais aussi des restrictions dans la consommation de carburants car ils ne sont plus livrés ou encore il y des attentats sur les moyens de transports.

 

En 1979 lors du deuxième choc pétrolier des coupons de rationnement d'essence avait été préparé s par le département des énergies des états unis mais ils n'ont pas été émis ( source : www.wikipédia.org)

      De nos jours aussi on ressent les effets de la hausse du prix du pétrole, premièrement à la pompe mais aussi dans divers produits, dont on doit assurer le transport .

      De plus les activités des pêcheurs sont ralenties par les marées noires ainsi que les activités touristiques, les métiers du transports qui utilisent le pétrole comme carburant sont eux aussi gênés par ces crises .

      Les gouvernements des pays producteurs de pétrole ne garantissent pas une juste redistribution des bénéfices liés au pétrole, et la population des pays en voie de développement sont dans une misère criante. Dans la ville pétrolière d' Afiesere, au Nigeria, les gens pauvres de l'ethnie Urohobo ont pris l'habitude de faire cuire leur nourriture dans les flammes d'une conduite de gaz(image ci-dessous). L' exposition aux polluants entraine de graves maladies chez ces populations.

 

(source:"L' enjeu du pétrole", les yeux de la découverte, Gallimard jeunesse)


      Il existe aussi des polémiques au sujet des employeurs, Total aurait exploité ses employés en Birmanie et peut être ailleurs dans le monde .

      Le pétrole en tant qu'élément brut n'est ni une source de danger ni fondamentalement utile. C'est l'homme qui lui a donné toutes ces fonctions dans le but d' améliorer la vie bien sûr mais aussi pour faire toujours plus de profit sans veiller aux conséquences : pollution de l'environnement, cancer, guerres... Cette liste qui n'en finit pas de s' allonger nous montre que c' est l'homme qui détruit l'homme, il ne sait pas s'arrêter quand il faut, et il faudrait tirer un exemple de ces situations pour ne pas recommencer les mêmes erreurs, malheureusement si on ne tente rien on ne peut pas évoluer, c' est un éternel dilemme.

5 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×