Mickaël

 

Élève: Laterrade Mickaël                                                

Classe: 1ère S 2                                                                                                                          

Session: 2008-2009                                                                                      

Groupe: Bousseyroux Alice

              Chazot François

              Germane Audrey

Synthèse personnelle

 

Thème : L’homme et la nature

Sujet: Le pétrole or noir ou ordure ?

 

 

          Mi-octobre, nous avons découvert une nouvelle matière : Les Travaux Personnels Encadrés appelés plus simplement T.P.E. Le principe était simple, par groupe de quatre, on choisissais un thème sur les cinq donnés, et à partir de ce dernier, nous devions choisir un sujet, puis nous avions quatre mois pour réaliser un dossier et le présenter à l'oral.

          Les groupes ont été fait principalement sur les affinités, c'est ainsi que je me suis retrouvé avec Alice BOUSSEYROUX, Audrey GERMANE et François CHAZOT. Les groupes formés, il fallait trouver le thème sur lequel nous allions travailler: nous avons choisi celui de « L'homme et la Nature ». Nous cherchions un sujet d'actualité qui soit intéressant et à notre niveau: nous avons alors pensé aux nouvelles énergies, aux biocarburants puis nous nous sommes mis d'accord sur le pétrole, une énergie qui à fait la réussite d'une génération, mais dont les ressources s'épuisent. Pour le titre, Alice a eu une idée de jeu de mot avec l'or : Le pétrole, or noir ou ordure ?

          La difficulté du sujet était de ne pas empiéter sur les énergies renouvelables, traitées par un autre groupe. Nous devions l'évoquer dans la conclusion comme ouverture mais se limiter dans le sujet au pétrole. Après avoir trouver le sujet, le titre, la problématique, il manquait plus qu'à travailler.

          Les premières séances ont été basées sur la recherche de documents. Puis, nous avons tout regroupé et nous avons commencé à taper au propre vers les vacances de Noël. Pour nous aider dans notre T.P.E., nous avons visité le site pétrolier de Total implanté à Brive ce qui nous a forgé une opinion sur l'économie basée sur le pétrole. A la rentrée, le plus gros était fait, nous avons donc fini de taper et mis en page. De plus, nous avons réalisé une vidéo d'une distillation fractionnée de deux hydrocarbures que nous avons tourné dans l'établissement et nous avons mis en ordre l'enregistrement que nous avions fait lorsque nous étions sur le site pétrolier. Décidés à faire un site internet, nous avions copié les documents du dossier papier sur ce dernier. Début février, à la date prévue, nous avons rendu les T.P.E, soulagés d'avoir fini dans les temps.

 

          Les T.P.E m'ont un peu rappeler les Itinéraires de Découverte de 4ème. En effet, le principe est similaire : un groupe d'élève choisit un sujet et cherche des informations dessus. La seule différence, c'est que les notes des T.P.E comptent pour le Baccalauréat.

          Personnellement, les Travaux Personnels Encadrés m'ont appris à travailler en groupe, écouter l'avis des autres. De plus, nous avons choisi un sujet d'actualité ce qui rendais la création du dossier plus intéressante et comme nous nous connaissions déjà dans le groupe, cela a permis de rendre ce travail plus attractif à créer. Ce travail nous a également permis d'apprendre des choses sur cette énergie qui nous entoure et de se faire une opinion sur son utilisation d'aujourd'hui que l'on peut qualifier d'excessive.

7 votes. Moyenne 3.43 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×